Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
19.25 €
EAN : 9782809800517
juin 2008

Vivre avec les Chinois

A la veille des Jeux olympiques de Pékin, tous les regards se tournent vers la Chine. Mais quel état des lieux peut-on faire du pays le plus le plus peuplé du monde ? Classée aujourd’hui deuxième puissance économique mondiale, la Chine est partagée entre le modernisme et une civilisation riche de 4000 ans d’Histoire.
Certains la présentent comme un Eldorado pour nouveaux riches qui réalise des projets pharaoniques, oubliant que plus de cent millions de Chinois vivent encore avec moins d’un dollar par jour. Malgré une productivité galopante, la Chine reste un pays pauvre avec seulement des îlots de richesse. L’ouverture économique ne correspond à aucune ouverture politique ; le pouvoir du Parti communiste verrouille encore de multiples aspects de la vie du pays. Pourtant les croyances n’ont jamais été aussi vives.
Contrôle des naissances, peine capitale, révolte de Tienanmen, maoïsme, conflit du Tibet, grand écart entre idéologie socialiste et libéralisme économique, Jeux olympiques, secte Falun gong… Philippe Rochot raconte comment les Chinois eux-mêmes vivent au quotidien cette évolution. Entre histoire et sociologie, il nous livre un état des lieux de la Chine d’hier et de demain, nourri de son expérience sur le terrain.

Twitter Facebook Partager ce livre
https://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809800517-G.jpg
Essais et documents
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 04-06-2008
9782809800517

Dans la même collection Essais et documents

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page