Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
23.49 €
EAN : 9782841877331
septembre 2005

Un juge s’en va

Il est rare qu’un juge se rebelle, rarissime qu’il renonce à son métier. Pourtant, en janvier 2005, poussé à bout après quinze ans d’activité, Laurent Leguevaque claque la porte du tribunal de grande instance de Tours. Bref, renonce à exercer son métier.
Aujourd’hui libéré de l’obligation de réserve, il dit la vérité sur les juges, leur esprit étroit et formaté, les «arrangements » avec leur hiérarchie, les avocats et les journalistes, montre les dessous d’un métier où l’on songe davantage à sa carrière et à ses avantages qu’à l’équité des jugements.
Il évoque les idées généreuses qui l’ont conduit à choisir ce métier, ses débuts de magistrat, ses premières désillusions, dévoile les manoeuvres du « pouvoir » – du gouvernement comme du Parlement – pour mettre à bas la très fragile « indépendance de la magistrature » et explique comment il a pris conscience de l’impossibilité pour lui dêtre à la fois « juge » et «humain ».
Diagnostic de l’état d’un grand malade  la justice française -, ce livre met en lumière les effets secondaires nocifs des nouvelles lois Perben et offre des pistes pour remédier au mal-être des juges.

Twitter Facebook Partager ce livre
https://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782841877331-G.jpg
Essais et documents
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 07-09-2005
9782841877331

Dans la même collection Essais et documents

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page