Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
17.25 €
EAN : 9782809800579
juin 2008

ON EST LES CHAMPIONS

12 juillet 1998. Le ciel de Saint-Denis s’embrase, la France est en liesse. L’équipe de France vient, pour la première fois de son histoire, de remporter la Coupe du monde de football. Et un, et deux, et trois zéro… La bande à Jacquet l’a fait !
Nous avons en mémoire des images, des instants, des émotions qu’il nous arrive encore de caresser parfois, en douce, pour le plaisir. La stupéfaction de Thuram après ses deux buts contre la Croatie, Thierry Henry rieur, se cachant le visage derrière le col du maillot de Trézeguet pendant l’éprouvante séance des tirs au but contre l’Italie, la folie de Dugarry après son but au Vélodrome, l’expulsion injuste de Laurent Blanc en demi-finale, bien sûr les deux coups de tête victorieux de Zidane contre le Brésil, et aussi le mystérieux carnet noir qu’Aimé Jacquet ne quittait jamais…
En vingt-deux nouvelles – comme le nombre de joueurs sélectionnés -, Jean-Noël Blanc nous fait revivre l’épopée des Bleus jusqu’à la victoire. Il se glisse tour à tour dans la peau de certains joueurs (Petit, Desailly…), dans celle du sélectionneur et, plus surprenant, dans celle d’une vieille dame gagnée elle aussi par l’engouement, d’un acteur qui doit jouer tandis que la France dispute sa demi-finale ou encore d’un chef d’entreprise qui critiquait Jacquet avant de louer son formidable sens du management…
Une écriture ciselée, un sens du détail et de l’anecdote, des points de vue variés… Bref un régal pour les amoureux de football et de littérature.

Twitter Facebook Partager ce livre
https://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809800579-G.jpg
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 11-06-2008
9782809800579

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page