Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
L’enfant et le diable
28.50 €
EAN : 9782841876297
novembre 2004

L’enfant et le diable

Accueillir et soigner les victimes de violences

Depuis une trentaine d’années, la maltraitance des enfants s’est révélée dans sa crudité. Jusqu’alors terrée au sein des familles, on sait à présent qu’elle est hélas pratique courante, et le nombre de cas décelés ne cesse d’augmenter. Liliane Daligand raconte comment elle accueille et prend en charge ces enfants victimes. Elle les écoute raconter leur agression, la transgression de l’interdit de l’inceste, leurs douleurs charnelles, leurs souffrances de coeur et dâme, leur désespérance de ne pas avoir été entendus ou crus.
Sa démarche de clinicienne traduit aussi les espoirs qu’ils fondent dans la justice et les soins. Elle offre également la particularité de présenter le point de vue du médecin-expert qui, à la demande des magistrats, reçoit les victimes et les adultes maltraitants. Cette double approche de la victime et de son bourreau permet à la pratique clinique de garder tout son poids d’humanité pour chacun en évitant les dérives idéologiques.
L’auteur relate de nombreuses histoires tragiques tirées des rencontres hospitalières ou d’experts. Au coeur de ces drames, les victimes prennent la parole et illustrent parfois de leurs dessins ce qu’elles ont vécu au plus intime d’elles-mêmes. Deux cures, celle de Chloé et celle de Betty, plus longuement exposées, traduisent la dynamique du soin visant la cicatrisation des blessures et l’ouverture à la vie et à la parole.

Twitter Facebook Partager ce livre
https://www.editionsarchipel.com/wp-includes/images/media/default.png
Essais et documents
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 24-11-2004
9782841876297

Dans la même collection Essais et documents

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page