Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
29.95 €
EAN : 9782809839692
novembre 2020

Brassens, auprès de ses arbres

Lamy Jean-claude

Entre le public et lui circulait un courant de sympathie. Le bonheur était dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens était un révélateur puissant. Mac Orlan écrivait : « Il reproduit les bruits du monde, comme l’oiseau sur la plus haute branche d’un peuplier sait vous transmettre les éléments de la poésie des bois et des routes. »

Jean-Claude Lamy a remonté le temps au fil des pages de cet album souvenir, illustré de nombreuses photos rares ou inédites. Il revisite chacun des lieux où vécut Brassens. Un pèlerinage sur les chemins d’un artiste heureux auprès de ses arbres. De Sète où il naquit le 22 octobre 1921 à l’impasse Florimont, où il passa vingt années au côté de Jeanne. De sa maison de la rue Santos-Dumont, où il aménagea un studio d’enregistrement en sous-sol, au village de Saint-Gély-du- Fesc (Hérault) où il a fini ses jours une semaine après avoir soufflé ses soixante bougies.

Un CD rassemblant dix chansons rares, issues des archives sonores Universal Music, d’enregistrements réalisés par des amis ou effectués par Brassens lui-même dans son studio est offert avec cet album.

 

Jean-Claude Lamy, né en 1941 à Valence, a collaboré au Dauphiné libéré, au Figaro et au Midi libre. Il est l’auteur de biographies de nombreuses personnalités qu’il a rencontrées, dont les frères Prévert (Robert Laffont, 1997, prix Goncourt de la biographie). On lui doit un essai sur le chanteur et la foi, Brassens le mécréant de Dieu (Albin Michel, 2004) et un album illustré, Chez Brassens (Le Rocher, 2015).

Journaliste, réalisatrice et auteure, Clémentine Deroudille a été la commissaire de l’exposition « Brassens ou la liberté » à la Philharmonie de Paris, en 2011. On lui doit Brassens, le libertaire de la chanson (Découvertes Gallimard, 2011) et Brassens ou la liberté (avec Joann Sfar, Dargaud, 2011).

Twitter Facebook Partager ce livre
https://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/5_BAT_LAMY_BRASSENS_AUPRES_ARBRES_COUV.jpg
Beaux-livres
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 19-11-2020
9782809839692

Dans la même collection Beaux-livres

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page