Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
24.50 €
EAN : 9782909240329
juin 1999

Temps Barbares

Pouvait-on prévoir la tragédie du Kosovo ? Quel est le véritable enjeu de ce conflit ? Les Albanais sont-ils "un peuple de trop" ? Les Kosovars sont-ils réellement victimes d'un génocide ?
Au fil des mois, répondant aux questions de Denis Fernandez-Récatala, Ismaïl Kadaré s'est penché sur le destin du peuple albanais. Avec le début des frappes de l'Otan en Yougoslavie, ses propos ont pris une densité, une gravité nouvelles.
Ce livre dénonce la terreur serbe, d'aujourd'hui comme d' il y a dix ans. Ismaïl Kadaré y retrace l'histoire de l'Albanie moderne, de la dictature communiste aux ratés d'une démocratisation inéluctable, dont l'avenir se joue au Kosovo. Surtout, il insiste sur la place stratégique de sa patrie, ce "petit pays" au coeur de l'Europe et des Balkans, dont le drapeau "unit la chrétienté et l'islam".
Au-delà, évoquant son parcours littéraire, sa vie d'écrivain dans l'Albanie d'Enver Hoxha, ses prises de position, son exil en France et le démantèlement de la sphère communiste, Ismail Kadaré s'interroge sur la signification du totalitarisme et de la barbarie, phénomènes plus universels qu'il n'y paraît.
Résultant d'une réflexion sur la création et ses mystères, cet ouvrage aboutit à l'analyse d'un crime depuis longtemps prémédité.
Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782909240329-G.JPG
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 16-06-1999
9782909240329

Du même auteur

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page