25.00 €
EAN : 9782809813814
janvier 2014

Réinventons la France !

Depuis le milieu des années 1960, la France est bousculée dans ses fondements ; elle a accumulé les factures économiques et laissé se développer des fractures sociales. Les citoyens ont perdu espoir en l’avenir et confiance en l’État. Le « modèle républicain » est en panne et fait le lit du communautarisme. La mondialisation, les difficultés de l’Europe et la « crise » récente n’ont fait qu’exacerber les inégalités, les tensions et les risques.
L’État ne peut plus agir seul. Il faut redéfinir son rôle et restaurer sa relation avec la nation. Pour cela, il faut créer les conditions d’une mobilisation générale, organiser de nouveaux modes de consultation et de collaboration, mettre en oeuvre une intelligence collective.
La réinvention de la France passe par l’instauration d’une démocratie positive, c’est-à-dire active, collaborative, empathique et permanente. En liaison avec un État animateur-modérateur, les citoyens y exerceront en commun un pouvoir de proposition, délibération, décision, expérimentation, contrôle. Ils accepteront d’autant mieux les réformes et innovations nécessaires qu’ils en seront les instigateurs. Cette révolution culturelle et structurelle est possible dans une société devenue « horizontale », qui dispose d’outils de réflexion et de partage totalement inédits.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809813814-G.jpg
Essais
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 15-01-2014
9782809813814

Dans la même collection Essais

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page