Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
Qu’est-ce que les CUMA ?
8.65 €
EAN : 9782841876020
juillet 2005

Qu’est-ce que les CUMA ?

Bien qu’elles aient toujours existé, les affaires de dopage dans le cyclisme se sont multipliées ces dernières années, conduisant aux décès suspects de coureurs (Zanette, Salanson, Rusconi, Jimenez et Zanoli, en 2003, Marco Pantani en 2004).
Après l’affaire Festina, les instances du cyclisme (UCI, Fédération nationale, dirigeants d’équipes, organisateurs du Tour) avaient promis que le dopage serait éradiqué. Et pourtant, en janvier 2004, sur la foi d’un témoignage anonyme, la machine judiciaro-policière se remettait en branle, produisant perquisitions, gardes à vue et mises en examen
« Si je dois poser mon sac, je l’ouvre » : l’auteur de ce livre a décidé de raconter la vie quotidienne au sein du peloton. Tous complices ? Oui. Tous coupables ? Non. Seuls ceux qui se font prendre le sont. À commencer par les « lampistes » : coureurs et autres soigneurs. Pour cet ex-professionnel, les cyclistes ne sont que du « bétail », condamné à obtenir des résultats, quel qu’en soit le prix.
En exclusivité, il dévoile les filières d’approvisionnement, les méthodes pour passer entre les mailles des contrôles antidopage, et explique pourquoi les instances préfèrent fermer les yeux et pourquoi les autorités ont toujours un train de retard. Bref, la vérité sur un sport où continuent de régner l’hypocrisie et l’omerta.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.editionsarchipel.com/wp-includes/images/media/default.png
Essais et documents
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 07-07-2005
9782841876020

Dans la même collection Essais et documents

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page