23.00 €
EAN : 9782809808735
octobre 2012

Psychotropes : l’enquête

La face cachée des antidépresseurs, tranquilisants, somnifères, neuroleptiques

Les Français détiennent le record mondial de leur consommation. Dans certains cas, ces traitements sont utiles et peuvent sauver des vies. Hélas, ces gélules sont prescrites bien souvent en dehors d’une réelle pathologie. Or, ces molécules – comme les drogues – modifient la chimie de nos neurones.
Guy Hugnet a mené l’enquête et exploré le lien entre ces médicaments et les modifications du comportement (confusion mentale, désinhibition…), altérations du cerveau (troubles de mémoire, lésions…), accidents de toutes sortes (chutes des personnes âgées notamment) jusqu’aux actes de violence (homicides, suicides – y compris sur le lieu du travail-, infanticides…) qui font souvent la Une des médias. Un travail minutieux complété et étayé par des interviews d’avocats, médecins, témoins, familles, procureurs, toxicologues…
Au terme de deux années d’enquête, il dresse un panorama des dégâts que peuvent causer les médicaments psychotropes consommés par des millions de Français, des plus jeunes jusqu’aux vieillards. Au-delà, l’auteur passe en revue les méthodes qui marchent – scientifiquement validées – pour s’en passer, proposant ainsi une nouvelle écologie du cerveau.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809808735-G.jpg
Essais et documents
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 24-10-2012
9782809808735

Du même auteur

Dans la même collection Essais et documents

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page