Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
18.20 €
EAN : 9782809804829
avril 2011

oser la vraie rupture

Pour qui aspire à une société plus juste, les dernières décennies ont été marquées par une succession d’échecs historiques et de déceptions. Mais n’est-ce pas aussi grâce à l’échec que l’on est conduit à remettre en cause nos certitudes ? Ainsi, pour Pierre Zarka, il est urgent de s’arracher à nos propres modes de pensée pour en dégager de nouveaux, urgent de prendre le temps de la déconstruction pour laisser l’espace nécessaire à de nouvelles tentatives.
La première condition à ce travail de refondation et de redéfinition est le passage du Moi au Nous, qui participe aussi d’une redéfinition du mot « révolution ». Car il ne s’agit pas ici de révolution de classes, comme en 1789, mais d’émancipation individuelle. Au nombre des obstacles à surmonter, l’auteur pointe la place exacerbée de l’Etat dans les esprits. « Le peuple n’a pas d’existence politique propre, rapporte-t-il, hors de sa représentation parlementaire ». Le peuple serait ainsi « subordonné » jusque dans son combat d’émancipation.
Pierre Zarka nous emmène, au fil de ses réflexions, à reconsidérer notre place dans le monde. De même, sur la base d’une pensée en mouvement, débarrassée de ce que l’on considère comme étant la « normalité », il nous invite à repenser la place du soi, de l’individuel, et de ses responsabilités au sein du collectif.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809804829-G.jpg
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 27-04-2011
9782809804829

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page