18.50 €
EAN : 9782809806137
avril 2012

Mentir… pour mieux vivre ensemble ?

Psychologie du mensonge

Le mensonge est universel et fait partie de notre vie. L’enfant en fait l’apprentissage très tôt ; même les animaux savent en user. Avec nos enfants, notre employeur, au sein de notre couple, nous mentons tous pour différentes raisons : pour ne pas dire ou cacher la vérité, en pratiquant le mensonge par omission, pour obtenir (ou ne pas perdre) une amitié… Nous sommes à la fois acteurs et victimes/complices de nos mensonges.
Pourquoi mentons-nous ? Où et auprès de qui avons-nous appris à mentir ? Quelles finalités ont nos mensonges ? Sont-ils vecteurs de paix ou générateurs de conflits ? Sommes-nous capables de les détecter et par quels moyens ? Nous fixons-nous des limites?
Sans juger ou diaboliser le mensonge, sans le valoriser non plus, cet ouvrage nous amène à réfléchir sur ce qu’est la sincérité. Car qu’est-ce que la vérité ? Et qui détient la vérité ? Quelle relation le mensonge entretient-il avec notre Moi ? À quel moment cessons-nous de distinguer entre la réalité et le mensonge ?
Afin de nous y aider, l’auteur nous livre une échelle de détection à partir de trois grandes catégories de mensonges. Elle nous servira de signal d’alarme pour comprendre si nous quittons le monde du mensonge pour nous protéger, ou pour sombrer dans le refus de notre existence.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809806137-G.jpg
Essais et documents
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 11-04-2012
9782809806137

Du même auteur

Dans la même collection Essais et documents

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page