Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
18.00 €
EAN : 9782809825244
ePub ISBN : 9782809825404
octobre 2018

Maman, entends-tu le vent ?

Le cri d'une mère face à l'obscurantisme
 

Ce matin d'août 2013, Saliha pénètre comme chaque matin dans la chambre de son fils Sabri. La pièce est vide. Le jeune homme de 19 ans est parti quelques heures plus tôt rejoindre le chaos syrien. Aucune explication, aucun mot. Sa radicalisation éclair s'est faite dans la plus totale discrétion. Épris de justice, il se sentait solidaire du peuple syrien pris au piège de la guerre civile depuis 2011. Un sentiment d'empathie qui s'est accompagné, silencieusement, d'une adhésion aux thèses mortifères de l'islam radical. Jusqu'au départ pour le chaos.
Pendant trois mois, Saliha va vivre un cauchemar, entre angoisse et désespoir, au rythme de rares appels et messages de son fils enrôlé dans les rangs de Daech. Et s'interroger : comment a-t-il pu basculer si vite ? Pourquoi n'a-t-elle rien vu ? Où a-t-elle donc échoué ?
Bientôt un appel apprend à Saliha que son fils est mort "en martyr". En mai 2016, il a été néanmoins condamné à 5 ans de prison pour sa participation à un groupe terroriste : faute de preuve de son décès, la justice le considère en effet comme un fugitif.
Engagée depuis lors dans un combat associatif contre l'endoctrinement djihadiste, Saliha Ben Ali fait le récit d'un basculement tragique qu'elle tente aujourd'hui de comprendre, à défaut d'avoir pu l'éviter. Un dernier combat dans une vie qui n'en manque pas, marquée par une enfance chaotique entre Bruxelles et Tunis et son envie de se construire un avenir heureux malgré un climat familial délétère. Une leçon de vie, et une lueur d'espoir contre l'obscurantisme.« Maman, s’il te plaît, ne sois pas fâchée. Je suis au Shâm. — Le Shâm ? Qu’est-ce que c’est ? — La Syrie, maman. Je suis parti aider le peuple syrien. Sinon, qui le fera ? »
*
Ce matin d’août 2013 – un an avant la proclamation du califat par Daech, deux ans avant les attentats de Paris –, Sabri, 19 ans, fait partie des premiers jeunes de Belgique à rejoindre les zones de combat dans la région d’Alep. Sincèrement épris de justice, il se sent solidaire du peuple syrien pris au piège de la guerre civile. Un sentiment qui s’accompagne, en silence, d’une adhésion à l’islam radical prôné par son recruteur.
Pendant trois mois, Saliha vit un cauchemar, au rythme des rares appels et messages de son fils. Et de s’interroger : comment Sabri a-t-il basculé si vite ? Quelles blessures intimes l’ont détourné d’une famille aimante ? Quels signes n’a-t-elle pas su interpréter ?
Bientôt, un appel anonyme lui apprend que son fils est mort « en opération ». Mère d’un « martyr » : destin inimaginable, que Saliha parviendra toutefois à transformer en engagement contre l’endoctrinement djihadiste. Ce livre est le récit de sa vie, de sa tragédie et de son combat, ainsi qu’une leçon d’espoir et de tolérance.

} télécharger un extrait (pdf) | télécharger un extrait ePub

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809825244-001-G.jpeg
Récits et témoignages
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 10-10-2018
9782809825244

Dans la même collection Récits et témoignages

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page