Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
23.49 €
EAN : 9782809801552
mars 2009

Les droits de l’homme ne se négocient pas

Issu d'une famille d'émigrés juifs roumains, Patrick Gaubert a très jeune préféré la lutte pour le respect des droits de l'homme à l'arène politique. Les cicatrices laissées par son histoire familiale sont à l'origine de sa prise de conscience : révolté par les relents d'exclusion visant les Juifs et les populations immigrées, il le dit : la peur doit changer de côté.
Partagé en trois parties, le livre propose un état des lieux du racisme en France, en Europe et dans le monde. Puis il retrace les étapes de développement de la LICRA, montrant comment cette association a coopéré avec l'Etat dans l'organisation de la lutte contre le racisme et pour le respect des Droits de l'homme. L'auteur retrace aussi son itinéraire personnel, sa vie engagée à défendre les valeurs essentielles de l'humanité au travers d'années de militantisme au sein de la LICRA et de l'association DAVID.
Refusant de se laisser suborner par les ors de la République, Patrick Gaubert continue d'exercer son premier métier, la chirurgie dentaire. Il préfère l'amitié aux calculs politiques. Adepte du « terrain », il ne parle et n'agit qu'en connaissant ses dossiers, la clé de sa légitimité en matière de droits de l'homme. Il y évoque ses succès dans la lutte contre le racisme, mais il nous rappelle aussi que seule la vigilance des états démocratiques et des associations permettra de débusquer les dérives intégristes qui menacent notre liberté d'expression.
Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809801552-G.jpg
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 11-03-2009
9782809801552

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page