
Les derniers romantiques
TARA CONKLIN
Dans un monde en proie au dérèglement climatique, Fiona Skinner, 102 ans, poétesse de renom, vient de donner sa première lecture publique depuis vingt-cinq ans quand une jeune femme se lève dans l’auditorium. Elle lui dit s’appeler Luna.
Luna. Une apparition fantomatique… Un prénom surgi du passé… Alors Fiona se souvient.
Au cours de l’été 1981, Reine, Caroline, Joe et Fiona Skinner perdent leur père. Puis assistent, impuissants, à la dérive de leur mère. Âgés de 12 à 4 ans et livrés à eux-mêmes, ils ne sortiront pas indemnes, mais soudés à jamais, de cet été-là – qu’ils appelleront par la suite La Grande Parenthèse.
Vingt ans plus tard, surviendra une nouvelle tragédie familiale…
Émouvant et ambitieux, Les Derniers Romantiques interroge nos choix de vie, les conséquences qu’ils ont sur notre avenir, et les liens qui nous unissent à ceux que nous aimons.
Utilisant l’art du flash-back, Tara Conklin nous livre avec une grande finesse psychologique le portrait d’une famille américaine, dans la veine des romans de Meg Wolitzer, Ann Patchett ou Elizabeth Strout. Les Portraits de Joséphine, son premier roman, a été traduit dans huit pays. Elle vit à Seattle, où elle se consacre à l’écriture.
} télécharger un extrait (pdf) | télécharger un extrait ePub
« La force comme la fragilité des liens familiaux sont au cœur du roman de Tara Conklin. » The Washington Post
« Une famille dépeinte avec tant de vigueur et de détails qu’on ne veut plus la quitter. » Meg Wolitzer (auteure de Les Intéressants)