Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
25.50 €
EAN : 9782841872077
novembre 1999

Les Baïonnettes du 18 Brumaire

Nous sommes ici par le voeu de la nation, la force matérielle pourrait seule nous désemparer, avait déclaré Mirabeau, représentant du Tiers-État, lors des États généraux de 1789 qui préludèrent à la Révolution française.
Il avait vu juste ! Dix ans, deux mois et dix-huit jours plus tard, le 18 brumaire an VIII (10 novembre 1799), à Saint-Cloud, les députés du Conseil des Cinq-Cents sont chassés de leurs sièges par les grenadiers de Murat, lequel, désignant de la pointe de son sabre les représentants de la nation, a crié l'ordre infâme : "Foutez-moi tout ce monde-là dehors !"
C'est un coup d'État. La République à peine naissante vient d'être assassinée. Qui en est le meurtrier ? Quels sont ses mobiles ? Qui sont les complices et les acteurs de ce drame unique dans notre histoire ? Quelles en seront les conséquences ?
Ce livre est la chronique d'un crime politique. Roger Caratini montre que le coupable n'en était pas à son coup d'essai, et que son forfait fut largement prémédité.
Le coupable ? Un Génois ayant épousé puis trahi la cause corse, un militaire ayant conclu sa campagne en Italie par la négociation du désastreux traité de Campo-Formio, et dont l'aventure égyptienne s'est soldée par une débâcle.
Son nom ? Napoléon Bonaparte, futur fossoyeur de l'Europe.
Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782841872077-G.JPG
Histoire
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 17-11-1999
9782841872077

Du même auteur

Dans la même collection Histoire

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page