Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
19.50 €
EAN : 9782841870196
janvier 1996

Le Sein Blanc

En 1982, Paul Tabet publie chez Grasset un récit qui fait l'effet d'une bombe dans les milieux littéraires. Il y évoque l'une des plus grandes impostures du siècle : l'affaire Elissa Rhaïs.
Parus entre les deux guerres, les douze romans, les nouvelles et les contes d'Elissa Rhaïs furent salués par la presse et tirés à des dizaines de milliers d'exemplaires. Le scandale éclate à l'occasion d'une enquête menée en 1939 en vue de lui remettre la Légion d'honneur : "l'auteur" ne sait ni lire ni écrire ! Au lendemain de la découverte de sa supercherie, ses romans sont mis au pilon par ses éditeurs, furieux d'avoir été bernés.
Cette extraordinaire imposture, auprès de laquelle tant d'autres, plus récentes, pâlissent (on songe à Gary-Ajar), ne fut possible que grâce à une non moins extraordinaire histoire d'amour entre une femme humiliée et un neveu qui aimait trop les belles-lettres.
Juive, arabe, née en 1882 à Blida, Leila Boumendil - son véritable nom - fut jetée à dix-sept ans dans les bras d'un mari qui, après quelques mois de passion, la relégua dans un harem. Elle y resta quinze ans. En 1917, à la mort de son époux ; elle accueillit chez elle un de ses neveux, Raoul Tabet, de vingt ans son cadet. Celui-ci allait devenir son amant, son prisonnier et son "scribe".
Cette première réédition se veut réhabilitation. Dans les années 20, Cocteau, Morand, Gide et Colette considéraient Elissa Rhaïs comme l'une des leurs. Les plus grands critiques saluaient l'élégance de son style, l'acuité de ses analyses psychologiques.
Le Sein blanc fut publié pour la première fois en 1928. En même temps qu'il offre une peinture saisissante de l'Algérie coloniale, de ses misères et de ses fastes, cet ouvrage est la triple métaphore de la vie et de l'oeuvre de Raoul : enfermement, amour et création.
Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782841870196-G.JPG
Romans
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 24-01-1996
9782841870196

Du même auteur

Dans la même collection Romans

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page