Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
20.50 €
EAN : 9782809800661
mai 2008

Le nouvel art de la guerre

À l’échelle internationale, les XXe et XXIe siècles sont le théâtre de guerres et de conflits territoriaux, ethniques et religieux. Depuis le 11 septembre 2001, Bush a déclaré les États-Unis en guerre contre le terrorisme. Or, les clivages et les violences d’aujourd’hui puisent le plus souvent leurs racines dans des dissensions séculaires. Mais, pour autant, fait-on la guerre aujourd’hui comme hier, et pour les mêmes raisons ?
Dans cet essai qui retrace la généalogie des conflits armés, Gérard Chaliand pose la question de ce qu’il nomme les guerres « irrégulières » ou « asymétriques », quand les forces en présence sont déséquilibrées d’un point de vue matériel et technique. De nouveaux facteurs, à l’échelle démographique et civilisationnelle, sont apparus. Ainsi, les récentes guerres menées en Irak et en Afghanistan se sont soldées par un cuisant échec (pertes humaines, démantèlement du pays attaqué, etc.). Contrairement à l’époque des guerres d’Algérie et du Vietnam, l’opinion publique occidentale se révolte désormais contre les morts au combat et s’interroge sur le sens, les visées et le bien-fondé de ces interventions militaires massives.
L’auteur mène une réflexion sur les facteurs et les principes généraux qui déterminent l’action belliciste. Qu’est-ce qui a changé ? Quand ? Pourquoi ? Pourquoi les forces armées occidentales qui l’emportaient jadis le plus souvent s’embourbent désormais dans des conflits incertains, alors même que leur supériorité technologique n’a jamais été si importante ? Une nouvelle stratégie est-elle à penser ? Avant tout, parce que la guerre, jusque dans ses victoires, est toujours une défaite politique, ce livre appelle à une méditation sur son bien-fondé et ses enjeux.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809800661-G.jpg
Histoire
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 07-05-2008
9782809800661

Du même auteur

Dans la même collection Histoire

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page