16.20 €
EAN : 9782809804300
février 2011

le bhoutan

Niché entre la Chine et l’Inde, à l’est du Népal, protégé du Tibet au nord par de hautes montagnes que la neige et les glaciers ne quittent pas, au sud par une jungle épaisse, le Bhoutan est peu connu car il est resté longtemps fermé à l’étranger. Royaume indépendant, il a lentement secrété ses propres principes démocratiques et sa philosophie : le « bonheur national brut » ! De quoi aiguiser la curiosité du monde… et de Jérôme Monod, qui s’y est rendu en remontant le Brahmapoutre à travers l’Assam.
Ce livre est son carnet de bord, la chronique d’une rencontre avec un autre monde : cérémonies, échanges d’écharpes de soie blanche, coutumes des moines, intronisation du jeune Lama, rencontre du tigre et du boeuf brahmane… Au fil du voyage, viennent les questions : comment ce petit royaume peut-il encore exister dans un cadre géographique aussi hostile ? Comment a-t-il résisté à des peuples voisins combatifs ? Et d’où lui vient cette idée du « bonheur national brut » ? Est-elle passéiste ou innovante ?
Présent depuis plusieurs années dans les institutions internationales (Nations unies, Banque asiatique de développement, Association de l’Asie du Sud pour une coopération régionale), le Bhoutan a sans doute appris du monde plus que le monde n’a appris de lui. S’est-il protégé de l’univers pour rester lui-même ? Est-il resté un pays fossile ?
Le livre est augmenté d’extraits de la relation de Samuel Turner, capitaine de l’armée du Bengale envoyé en ambassade au Bhoutan et au Tibet par la Compagnie des Indes orientales en 1783.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809804300-G.jpg
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 09-02-2011
9782809804300

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page