
Larmes de sable
Nura Abdi est née en 1974 en Somalie, dans une famille de commerçants plutôt aisée. À 4 ans, elle a subi, derrière la maison familiale, en compagnie de ses soeurs, le douloureux rituel de l’excision, « par mesure de purification ». Depuis ce jour, elle refoule l’existence de son sexe et son identité de femme.
En Somalie, 98 % des filles sont excisées. Aussi Nura, dont toutes les amies ont subi le même sort, finit-elle par considérer cette mutilation comme une fatalité. Cependant, les événements tragiques qui déciment son pays la poussent à quitter l’Afrique. À 18 ans, elle arrive en Allemagne. C’est là qu’elle prend conscience de sa différence. Comment apprendre à supporter ce corps mutilé qui la fait tant souffrir ? Sera-t-elle jamais capable d’aimer un homme ?
Si son livre est un plaidoyer contre l’excision, Nura Abdi y raconte également son enfance heureuse en Afrique, au coeur de paysages magnifiques. Elle relate son arrivée brutale en Europe, où elle dut accepter les travaux les plus pénibles. Une expérience poignante, qui n’empêche pas Nura de s’adresser au lecteur avec humour.