Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
18.20 €
EAN : 9782841878932
novembre 2006

La province, c’est capital

La France est tout à la fois paranoïaque, schizophrénique, autiste, arrogante et déprimée. Le responsable : ce « système à la française » qui a secrété une « Société à Irresponsabilité Illimitée ». La crise que nous connaissons aujourd’hui vient de ce que la France est devenue trop petite pour résoudre les grands problèmes et trop grande pour venir à bout des petits. Si l’on veut pouvoir répondre aux besoins des Français il faut redistribuer le pouvoir et l’argent entre les régions, la France et l’Europe en recherchant le meilleur service pour le citoyen.
Ceci implique de ne confier à l’Etat que le minimum du nécessaire et aux régions le maximum du possible. D’où la nécessité d’une décentralisation accrue dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi, des services publics, de l’énergie, de l’audiovisuel et de la sécurité ; de créer des gouvernements et parlements régionaux à part entière comme en sont dotés les pays voisins et, d’une manière générale ; de remplacer « l’exception française » par la « normalité européenne ».
Hélas, les décideurs du système étant aussi ceux qui en tirent profit, il est irréformable. Dès lors, une seule solution : que de la prochaine élection présidentielle émerge un politique indépendant des partis qui ait une vision claire de l’avenir pour la France et pour l’Europe, la capacité d’associer les Français à la réalisation de son projet et la ferme volonté de le faire aboutir. En un mot, un politique qui ne veuille pas simplement « le pouvoir pour le pouvoir » mais le pouvoir pour faire changer les choses.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782841878932-G.jpg
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 22-11-2006
9782841878932

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page