Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
26 €
EAN : 9782809839661
ePub ISBN : 9782809839760
novembre 2020

Mots-clés : ,

La dynastie des Forsyte – Version intégrale

Galsworthy John

1886. À l’occasion des fiançailles de sa petite-fille June avec l’architecte Philip Bosinney, le doyen de la famille Forsyte réunit tous ses proches dans sa maison londonienne. Soames, un Forsyte de la seconde génération, se rend à la réception, accompagné d’Irène, sa très belle épouse.

D’emblée, Irène et Bosinney sont attirés l’un par l’autre. Soames charge le jeune architecte de lui construire une belle demeure à proximité de Londres. Mais un soir, ce dernier est retrouvé mort. Suicide ? Accident ? Tout porte à croire que Soames est responsable. Irène, horrifiée, finit par s’enfuir…

Nous la retrouverons dix ans plus tard, réfugiée à Paris et toujours persécutée par Soames, avant que tous deux se remarient. Une troisième génération de Forsyte s’apprête alors à occuper le devant de la scène. Dans une galerie d’art moderne, la fille de Soames, fait connaissance de Jon, le fils d’Irène. Mais, si les mœurs nouvelles facilitent leur rapprochement, les divisions familiales, dont ils feront la pénible découverte, risquent de compromettre à jamais leur projet d’union…

Encore plus féroce que la série Downtown Abbey, cette saga en trois tomes entrecoupés de deux nouvelles met en scène, de l’ère victorienne à l’entre-deux-guerres, une famille de la haute bourgeoisie anglaise dominée par le caractère « indestructible » qu’est l’instinct de propriété.

***

Né dans le Surrey, en 1867, John Galsworthy est issu d’une famille d’hommes de loi et fut lui-même avocat. Peu attiré par sa profession, il publie ses premiers romans en 1898, sous pseudonyme. Mais sa véritable carrière littéraire débute en 1904 avec Les Pharisiens de l’île, où il s’attaque aux classes possédantes. Une même approche critique des notables caractérise son chef-d’œuvre, La Dynastie des Forsyte. Publié de 1906 à 1928, il constitue une vaste fresque, de l’ère victorienne à l’entre-deux-guerres. John Galsworthy meurt en 1933, à Hampstead, un an après avoir reçu le prix Nobel de Littérature.

} télécharger un extrait (pdf)

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/GALSWORTHY-DYNASTIEFORSYTE_INTEGRALE1-1.jpg
Romans
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 12-11-2020
9782809839661

Dans la même collection Romans

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page