Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
26.00 €
EAN : 9782841879212
avril 2008

JUSTICE POUR LA REPUBLIQUE

Face aux dérives du Zarkozysme

En 2006, les Français ont suivi à la télévision les témoignages des acquittés d’Outreau lors de la commission d’enquête parlementaire présidée par André Vallini. Une avancée primordiale dans notre histoire : pour la première fois en effet, la justice faisait son autocritique. Les magistrats rendaient compte devant le peuple de l’enchaînement d’erreurs qui les avaient menés à accuser de pédophilie des innocents. André Vallini décrit le « rôle d’accoucheur » qu’il a tenu lors de ces auditions, et explique dans quel sens il a agi pour favoriser l’émergence d’une vérité malmenée pendant si longtemps.
Fort de l’expérience d’Outreau, son livre appelle à des états généraux de la justice dans tout le pays, avec les magistrats, les avocats, les associations de victimes et les justiciables. Il revient sur les réformes à mettre en oeuvre selon lui pour une justice qui soit désormais digne de ce nom : réformer le régime de la garde à vue, limiter la détention provisoire, rendre les enquêtes du parquet plus contradictoires, créer la collégialité de l’instruction, garantir l’accès au dossier, responsabiliser les magistrats…
Près d’un an après l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête du pays et la nomination de Rachida Dati en tant que garde des Sceaux, André Vallini dresse un bilan de l’action du gouvernement.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782841879212-G.jpg
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 23-04-2008
9782841879212

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page