Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
19 €
EAN : 9782809839524
ePub ISBN : 9782809839531
septembre 2020

Mots-clés : , ,

Joe Biden, une histoire américaine

Jean-Bernard Cadier

Comme la tortue de la fable, Joe Biden a fini par supplanter tous ses concurrents lors de la primaire démocrate. Nonchalant, gaffeur, il a amorcé un spectaculaire redressement lors du Super Tuesday du 3 mars 2020. Au terme d’une campagne fantôme, marquée par la pandémie, il affrontera donc Donald Trump, qui ne le désigne que par « Sleepy Joe », à la présidentielle de novembre.
L’enquête de Jean-Bernard Cadier retrace le parcours de Joe Biden, de son enfance typique de l’Amérique d’avant, en Pennsylvanie, jusqu’à ses huit années de vice-présidence dans l’ombre de Barack Obama. Une vie ponctuée de drames (la mort de sa femme et de sa fille dans un accident de voiture, celle de son fils aîné emporté par le cancer), de casseroles (le vote de la guerre en Irak, ses tergiversations sur la question raciale) et de scandales – les affaires de son fils Hunter en Ukraine.
À 77 ans, Joe Biden se dit prêt à rejoindre une dernière fois la Maison Blanche, persuadé que son âge est un atout pour apaiser une Amérique traumatisée par le chaos de l’ère Trump. Et, à défaut de l’enthousiasmer, la rassurer. Le voici au pied du mur…

 

Correspondant de BFMTV à Washington, Jean-Bernard Cadier a vécu dix-huit ans aux États-Unis. Grand reporter, il a été correspondant d’Europe 1 à Washington, Bruxelles et Londres. Il est l’auteur d’un essai sur Donald Trump, Néron à la Maison Blanche (l’Archipel, 2019).

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/CADIER_JOE_BIDEN-EXE-1874.jpg
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 17-09-2020
9782809839524

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page