Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
26.00 €
EAN : 9782841879694
septembre 2007

Jacob l’homme qui se battit contre dieu T01 – Le gué du Yabboq

L'homme qui se battit avec Dieu*

De tous les héros antiques, Jacob, le plus provocant, est le seul à s’être battu contre le Créateur en personne. Et non pas contre un ange, ainsi que la tradition a tenté de le faire accroire. En témoignent les mots du Créateur, à la fin du combat : « Tu ne t’appeleras plus Jacob, mais Ezara El, celui qui s’est battu contre Dieu. »
Petit-fils d’Abraham, le jeune berger s’oppose à son frère, le turbulent Esaü. Le jour où ce dernier lui cède son droit d’aînesse, son père Isaac l’enjoint de fuir les siens et de rejoindre son oncle Laban à Harran, où il prendra femme. L’épisode de la lutte avec Dieu au gué du Yabboq intervient lorsque Jacob et sa tribu quittent le territoire de Laban. (tome 1)
Vers le milieu de sa vie, l’ancien berger Jacob, devenu Israël, avait rassemblé son peuple et fondé les premières villes hébraïques, sur les territoires de l’Empire hittite, créé les premières milices et conclu des alliances avec les populations avoisinantes. Le patriarche était aussi le roi sans couronne d’Israël.
Survinrent des périls qui menaçaient l’œuvre de sa vie : les turbulences de ses propres enfants, l’effondrement de l’Empire hittite et le réveil des ambitions égyptiennes de conquête. Sa lignée était en danger. Seuls son entregent et son sens diplomatique pouvaient lui permettre d’éviter le désastre. Ralliant des tribus éparses de nomades, jusqu’alors exposées aux attaques des brigands ou aux incursions égyptiennes, Jacob, devenu « Israël », fut ensuite le véritable patriarche fondateur de son peuple. Souple et rusé, sentimental et visionnaire, il créa, quatorze siècles avant notre ère, les premières villes fortifiées hébraïques. (tome 2)
Des citées fortifiées de Judée aux palais pharaoniques d’Avaris – la capitale de Ramsès II –, grand prêtres, aventuriers, devineresses, traîneurs de sabre, courtisans et autres figures émouvantes ou grotesques animent la nouvelle saga biblique de Gerald Messadié, nous plongeant dans les intrigues et les complots de l’époque pharaonienne.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782841879694-G.jpg
Romans
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 12-09-2007
9782841879694

Du même auteur

Tous les livres de

Dans la même collection Romans

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page