Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
26.50 €
EAN : 9782841876471
janvier 2005

Faut-il faire taire Tariq Ramadan ?

Les débats récurrents sur l'Islam ont fait apparaître un personnage désormais incontournable. Bien qu'il écume la France des banlieues depuis une dizaine d'années, Tariq Ramadan doit sa notoriété médiatique à sa confrontation récente avec Nicolas Sarkozy lors de l'émission « Cent minutes pour convaincre ». Et à un texte qui a fait polémique à propos du changement idéologique d'intellectuels qui seraient passés de la défense de l'universel à la « propagande communautariste à travers le sionisme ».
Les accusations contre l'intellectuel genevois ont alors commencé à pleuvoir. Antisémite et intégriste musulman pour les uns, courageux et démystificateur pour d'autres. Aujourd'hui, le calme est revenu à propos de l'Islam de France. Néanmoins, l'application en septembre de la loi contre les signes religieux à l'école risque de susciter à nouveau la polémique et de relancer une fois de plus la question de l'Islam, partie intégrante ou non d'une « identité française » en voie d'évolution. Tout à fait français et tout à fait musulman, est-ce possible ?
Il convenait donc de décortiquer le discours et d'amener Tariq Ramadan à s'expliquer sur son parcours, ses sources d'inspiration, la façon dont il est perçu par les musulmans de France, par les politiques, les intellectuels, dans les banlieues, les discours qu'il tient en public et en privé et les réactions de son auditoire
Tariq Ramadan répond sans langue de bois. Il explique pour quel type de société il milite, revient sur les points de son discours qui ont suscité la désapprobation, à propos du communautarisme, de l'accès de fièvre antisémite qui se dégage actuellement dans les banlieues françaises, de la place des femmes dans l'islam ainsi que la lutte contre l'homophobie.
Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782841876471-G.jpg
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 26-01-2005
9782841876471

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page