Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
17.95 €
EAN : 9782809816709
avril 2015

Dictionnaire de la langue de con

Freud disait que, si l’on cède sur les mots, on finit par céder sur les choses. Depuis des années, la société française flotte, sans s’en rendre compte, sur un bassin sémantique qui contraint chacun – ou presque – à porter autour de la taille la même bouée du conformisme langagier.
Cette paralysie idéologique du langage frappe notre démocratie. Nous sommes dans un univers construit par des mots le plus souvent issus d’un vocabulaire politiquement correct de gauche. Or, imposer ses mots, c’est imposer ses idées ; c’est ainsi qu’un clandestin n’est pas un clandestin mais un « sans-papier ». Ce poids des mots fait plier dans les têtes la vérité et la réalité, lesquelles sont pourtant intangibles : un homme de ménage cesse-t-il d’être un homme de ménage parce qu’on l’appelle « technicien de surface » ? Une cité de banlieue d’être une cité de banlieue parce qu’on l’appelle « quartier » ? Derrière les mots, le vide des mots, forteresse vide.
Ce dictionnaire s’attache à recenser et décrypter avec humour ces mots dont le véritable objet est d’imposer une bien-pensance qui piège les citoyens et les empêche de penser. Aux mots couchés, ce livre crie : « Debout les mots ! »

} télécharger un extrait (pdf)

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809816709-G.jpg
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 22-04-2015
9782809816709

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page