Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
26.00 €
EAN : 9782809802290
novembre 2009

De Giscard à Sarkozy

Dans les coulisses de la Ve

Engagé dès les années 1960 dans le sillage d’un brillant jeune homme nommé VGE, Roger Chinaud a été associé à la plupart des grandes décisions prises par le président pendant son septennat.
Depuis la défaite de 1981, cet acteur important de la « Giscardie » s’était toujours refusé à se raconter. Roger Chinaud a accepté enfin d’évoquer « l’étrange entreprise d’autodémolition orchestrée par Giscard » : « Incapable de prendre la hauteur qui aurait pu lui permettre de retrouver la faveur des Français, cédant aux traits les plus puérils d’un orgueil blessé, celui qui avait été le plus talentueux de sa génération ainsi qu’un chef d’État à la fois inventif et responsable, est devenu insensiblement une sorte de fantôme de la vie publique. »
VGE n’est pas le seul écorché de cette galerie de portraits : on y subit les « colères volcaniques » de Simone Veil, la rancune imagée de Jacques Chirac (« Ce Chinaud, il faudra m’apporter ses couilles sur un plateau »), le règne ubuesque du « très courtois et inodore » Tiberi, les gesticulations de Delanoë, « maire parmi d’autres », ou encore les suaves vacheries de François Mitterrand qui, opposé dans la Nièvre à un certain Me Poignard, confie à Chinaud venu le soutenir : « Heureusement pour moi, votre poignard était mal aiguisé ! » Sans oublier, bien entendu, Nicolas Sarkozy, guetté par le retour du balancier.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809802290-G.jpg
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 12-11-2009
9782809802290

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page