Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
31.00 €
EAN : 9782841878512
septembre 2006

De battre mon coeur n’a jamais cessé

Avant d’être exclu du Parti communiste en 1987, Pierre Juquin en fut pourtant le porte-parole officiel. Ses mémoires permettent de comprendre un demi-siècle d’aventure communiste (il a adhéré au Parti dès 1953) à laquelle participèrent tant d’hommes et de femmes.
Pierre Juquin prônait la « rénovation » du parti, et celle-ci n’est jamais venue. C’est donc lui qui a été contraint de partir. Dans ce livre de souvenirs, il ne se pose jamais en tant qu’observateur distant. Il n’intervient pas dans le rôle du revanchard. Il n’a aucun compte à régler. Ce qui lui importe avant tout, c’est d’expliquer concrètement les raisons de la faillite de son propre camp. Témoin privilégié de l’histoire du communisme français d’après-guerre, il désire avant tout transmettre son expérience.
Le porte-parole est devenu dissident. Comment en est-il arrivé là ? Il évoque sous un angle inédit le Front populaire, Mai 68, les arcanes du PCF et de son comité central, L’Humanité instrument du Parti, l’URSS, les dissidents soviétiques, les relations entre communistes et socialistes, le système Georges Marchais, le programme commun, François Mitterrand.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782841878512-G.jpg
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 13-09-2006
9782841878512

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page