20.30 €
EAN : 9782809805741
février 2012

Chirac, les 5 visages d’un président

Même dans ses Mémoires en deux volumes (NiL, 2010-2011), Jacques Chirac s’est finalement peu dévoilé. Mélange de pudeur et de passion pour la vie, plus que pour le passé qui « l’emmerde » et la mort, tôt côtoyée en Algérie. Tactique pour offrir le moins de prises à ce monde féroce où il a dû concilier sa nature chaleureuse et l’instinct du tueur, son bonheur du pouvoir et son goût pour l’aventure.
« Bulldozer » de Pompidou, « agité » pour Giscard, « caméléon » pour d’autres qui ne comptent plus les métamorphoses de cet animal politique difficile à cerner. Populaire et élitaire, buveur de bière et de saké, homme du terroir et féru d’arts premiers, adepte du parler cru et du dialogue des cultures, fidèle à Bernadette et plus si affinités…
Pour éclairer le vrai Chirac, il faut donc additionner les Chirac connus à ceux qui gardent leurs secrets, inévitables en un demi-siècle de combats et de coups tordus. En cinq parties, Xavier Panon brosse le portrait d’un guerrier, d’un jouisseur, d’un conquérant, d’un président et d’un tiers-mondiste. Un canevas retouché par Michel Rocard, Jean-Pierre Raffarin, Roland Dumas, Marie-France Garaud, Jean-Louis Borloo, Jean-Louis Debré et bien d’autres, dont il a recueilli les confidences…

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809805741-G.jpg
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 08-02-2012
9782809805741

Du même auteur

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page