Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
Belle-mère, belle-fille : un mariage à trois
23.00 €
EAN : 9782841877478
octobre 2005

Belle-mère, belle-fille : un mariage à trois

Les clichés ont la vie dure : lorsqu’ils évoquent le rapport belle-mère / belle-fille, ce lien familial singulier, la littérature, le cinéma et le théâtre parlent d’incompréhension, de crise, de déchirements, mais rarement de relations harmonieuses et constructives. Objet de suspicion et de jugements, les belles-filles sont coupables de « prendre » leur fils aux mères, et soupçonnées de ne pouvoir les rendre heureux. S’introduisant sur le territoire maternel, elles ne seront pourtant jamais considérées comme autre chose qu’une « pièce rapportée ». Lasses ou timides, sur la défensive ou hargneuses, les belles-filles sortent à leur tour leurs griffes ou s’avouent vaincues et rompent le lien. La victoire des belles-mères est le plus souvent amère.
Qu’en est-il réellement de cette relation qui résulte d’une longue histoire de femmes, mais aussi d’hommes, conjoints et beaux-pères, que l’on dit souvent passifs là où se nouent les enjeux fondamentaux de la cellule familiale et de l’identité individuelle ?
Lalie Walker retrace l’évolution de ces relations si particulières à travers l’histoire, de l’Antiquité à nos jours. Au-delà des évidences et des poncifs, elle utilise également la psychogénéalogie pour tenter de comprendre ce « ménage à trois », cette relation obligée car non choisie.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.editionsarchipel.com/wp-includes/images/media/default.png
Récits et témoignages
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 05-10-2005
9782841877478

Dans la même collection Récits et témoignages

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page