Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
26.50 €
EAN : 9782809805130
juin 2011

Avec de Gaulle et Pompidou

Au terme d’un demi-siècle de vie publique, Robert Poujade, entré en politique en 1946, évoque les premières années de la Ve République, telles qu’il les a vécues, et ses rencontres avec « l’homme de la grandeur de la France » (le général de Gaulle) et « l’homme du bonheur des Français » (Georges Pompidou), dont il fut également proche.
C’est le premier, en 1968, qui pousse ce jeune parlementaire à devenir secrétaire général de l’UDR, avec pour mission de « faire venir à nous une nouvelle génération ». À ce poste, il observe le soulèvement de Mai et s’attire, à l’Assemblée, cet éloge de Mauriac : « Sa parole inspirée naît de la jonction d’une pensée et d’une vertu. » Plus tard, Pompidou lui confiera la charge du premier ministère de l’environnement, avec ces mots : « Vous allez apprendre ce que c’est que l’administration ! »
De Gaulle et Pompidou antithétiques ? Complémentaires, répond Robert Poujade : l’un, personnage d’épopée, incarnant son rêve visionnaire ; l’autre, universitaire subtil, est proche de la France profonde.
Au fil des souvenirs, le lecteur traverse une galerie de portraits pris sur le vif : de Michel Debré à Jacques Chaban-Delmas, d’Edgar Faure « Ulysse aux mille tours » à Peyrefitte, Guichard, Jacques Chirac, Édouard Balladur… et même le chanoine Kir, maire excentrique de Dijon.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipel/wp-content/uploads/sites/2/9782809805130-G.jpg
Politique et économie
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 08-06-2011
9782809805130

Dans la même collection Politique et économie

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page