8 mai 1945
25.35 €
EAN : 9782841876846
avril 2005

8 mai 1945

Images inconnues

Avril 1945 : L'Allemagne nazie est aux abois. Les Alliés rejoignent les Soviétiques à Torgau et découvrent avec horreur les camps de concentration. Hitler se suicide et, le 7 mai, une première reddition des forces allemandes a lieu à Reims. Le lendemain  ce fameux 8 mai, devenu jour de fête comme le 11 novembre1918 , l'acte solennel de capitulation de l'Allemagne est signé.
Daniel Costelle raconte cette journée extraordinaire, l'une des plus riches en rebondissements de toute l'Histoire. Il nous offre un récit comptant un grand nombre d'informations nouvelles. On retrouve les principaux signataires à Berlin : l'Anglais Tedder, général d'aviation qui représente Eisenhower, le Français Jean de Lattre de Tassigny  qui s'indigne en arrivant au bâtiment de la signature de ne pas voir le drapeau tricolore au côté de ceux des Alliés  le maréchal soviétique Joukov, grand vainqueur de la guerre à l'Est, et enfin le maréchal Keitel, chef de l'armée allemande.
À Sétif, les Algériens se soulèvent, provoquant une série d'émeutes noyées dans le sang, tandis que les Soviétiques rouvrent le camp de Buchenwald et que la foule acclame De Gaulle à l'Étoile
Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.editionsarchipel.com/wp-includes/images/media/default.png
Histoire
Langue : fr (Français)
Éditions l'Archipel
Date de publication: 20-04-2005
9782841876846

Du même auteur

Dans la même collection Histoire

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page