Sameem Ali

Sameem Ali a vécu dans un foyer pour enfant en Angleterre jusqu’à l’âge de 6 ans. Sa mère, de retour du Pakistan, la réclame et Sameen se réinstalle dans sa famille où elle est régulièrement maltraitée.
À l’âge de 13 ans, elle est emmenée au Pakistan pour être mariée de force. Elle retourne en Angleterre un an plus tard, enceinte. Après la naissance de son fils, elle continue à être torturée par ses parents, elle fugue et arrive Manchester. Elle a alors 18 ans. Cependant, pour avoir « déshonoré » sa famille, son frère tente de l’enlever. Ce dernier passera quatre ans en prison pour « tentative de rapt ».
En 2002, Sameem Ali forme avec des résidents de Moss Side (quartier de Manchester peuplé à majorité d’immigrés) une association dont le but est de régler des problèmes locaux, allant du traitement des décharges sauvages à l’élaboration de nouvelles solutions environnementales. Cela l’incite alors à s’impliquer dans la politique locale de sa ville.
En 2007, elle est élue conseillère municipale pour le quartier de Moss Side. Sameem intègre par la suite le comité de vigilance dédié à la jeunesse, avec pour but d’aider celle-ci à s’exprimer et s’émanciper.
En 2010, Sameem devient la première femme d’origine orientale à intégrer l’équipe exécutive du conseil municipal de Manchester.
En mars 2008, Sameem publie son autobiographie, Le Voile de la douleur, un ouvrage dénonçant les maltraitances faites aux enfants, ainsi que le mariage forcé. Grâce à ce livre, Sameem Ali devient une figure emblématique de la lutte contre le mariage forcé au sein du conseil municipal de Manchester, lutte qu’elle mène dans les écoles et lors de conférences, forums de discussion et autres médias.
Elle fonde « The Inspirationals », association visant par-dessus tout à sensibiliser l’opinion publique vis-à-vis du mariage forcé et de ses conséquences.
Sameem Ali remporte le « Fusion Woman Of The Year Award », récompensant ainsi son combat.

Twitter Facebook Partager cet auteur

Ouvrages parus aux éditions de l'Archipel

Ouvrages parus chez Archipoche

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page