Julos Beaucarne

Connu pour sa simplicité, son amour des mots et sa belle voix rocheuse, Julos Beaucarne, à 60 ans de carrière, demeure un grand nom de la chanson française.
C’est en 1962, que Julos Beaucarne commence sa carrière, en chantant sur les places pour payer les réparations de sa voiture.
Julos Beaucarne est, avant tout, un chanteur rêveur qui veut faire de l’utopie un combat politique. Senisible au monde, à l’écologie en particulier, il a mis en musique, avec une voix au timbre si particulier, des textes de poètes comme Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, Charles Beaudelaire, Paul Verlaine, Paul Eluard.
Souvent traité de loufoque par certains, il n’en demeure pas moins un grand de la chanson. Auteur de textes sur l’enfance, la guerre, l’amour et la vie en général, il vise souvent juste dans les thèmes qu’il aborde. En 1975, il reçoit le Prix de l’Académie Charles Cros pour l’album Chandeleur 75. Décoré des titres d’ « Officier des Arts et des Lettres de la République Française », il est annobli par le roi Albert II et se voit récompensé pour l’ensemble de son oeuvre.
Très populaire en Belgique, Julos Beaucarne célèbre en 2006 son 70ème anniversaire par un nouveau spectacle dans lequel il reprend ses plus belles chansons… qui paraissent sous la forme d’une intégrale. A côté, il fait l’acteur dans les adaptations cinématographiques que sont Le mystère de la Chambre Jaune et Le Parfum de la Dame en Noir.

Twitter Facebook Partager cet auteur

Ouvrages parus aux éditions de l'Archipel

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page