François Cavanna

Écrivain, journaliste et chroniqueur satirique français, François Cavanna est né en 1923 d’un père italien. Après plusieurs petits métiers, il entreprend à partir de 1945 une carrière de journaliste, puis de dessinateur humoristique.
François Cavanna participe en 1960 à la création de « Hara Kiri » qui devient en 1970 « Charlie Hebdo », le journal « Bête et Méchant » dont le ton caustique et irrévérencieux faisait scandale à l’époque. Il fait connaître plusieurs dessinateurs humoristiques français de talent : Cabu, Gébé, Wolinski… « Charlie Hebdo » disparaît en 1981, puis il est à nouveau publié en 1992.
Le style caractéristique de François Cavanna, satirique, drôle, vivant et coloré, l’a rendu célèbre dès ses premiers romans qui sont autobiographiques (Les Ritals, les Russkoffs, Bête et méchant…). A partir de 1985, son activité de journaliste cède le pas à une production littéraire abondante et variée (autobiographies, essais, romans historiques, chroniques, livres d’humour).
François Cavanna est un grand défenseur des valeurs républicaines et de la langue française. Il attaque avec beaucoup de véhémence la publicité, l’injustice, la souffrance « spectacle » des animaux et l’irrationnel. Dieu et la religion font partie de ses sujets de prédilection.

Twitter Facebook Partager cet auteur

Ouvrages parus aux éditions de l'Archipel

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page