Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche

Claude-Henri Rocquet

Claude-Henri Rocquet est né le 20 octobre 1933 à Dunkerque. Il grandit dans le Nord et à Saint-Lô puis à Dunkerque et Bordeaux. Il étudie les sciences politiques à Bordeaux puis les lettres et l’histoire de l’art à la Sorbonne. Après son service militaire en Algérie, il se consacre à l’enseignement : collège Sainte-Barbe à Paris, Alliance française, professeur-invité à l’université de Montréal, lycée à Narbonne, École d’architecture à Montpellier. Il a longtemps été professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.
Il se marie avec Anne Fougère selon le rite orthodoxe.
Élève d’André Voisin, puis auteur de théâtre, il a aussi, grâce à ses rencontres avec Raymond Hermantier et Jean-Luc Jeener, été comédien et réalisé des mises en scène.
Son œuvre est nombreuse et diverse : poésie, récits, essais, théâtre ; à quoi s’ajoutent des traductions et des adaptations, des entretiens (notamment avec Lanza del Vasto, Mircea Eliade, André Leroi-Gourhan…). Mais ce classement par genre est insatisfaisant. Certains de ses livres tiennent à la fois de l’essai, du récit et de la biographie, œuvre théâtrale en partie narrative ; certains récits comportent des poèmes…
Parmi les derniers livres publiés : Érasme et le grelot de la Folie, Les petits Platons, 2012 ; La vie de saint François d’Assise selon Giotto, éditions de l’Œuvre, 2011 ; Lanza del Vasto serviteur de la paix, éditions de l’Œuvre, 2011 ; Bruegel ou l’atelier des songes, Zurfluh, 2010 ; Goya, Buchet-Chastel, 2008.
Site de l’auteur : www.claudehenrirocquet.fr

Twitter Facebook Partager cet auteur

Ouvrages parus aux éditions Écriture

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page