Angela Merkel

Née à Hambourg le 17 juillet 1954, Angela Dorothea Merkel est âgée de deux mois lorsque son père, le pasteur Horst Kasner, décide de retourner s’installer dans son pays natal, devenu la RDA.
Aînée de trois enfants, elle a passé toute son enfance et sa jeunesse à Templin, cité médiévale de l’Uckermark, à 80 kilomètres au nord de Berlin.
Élève modèle, douée en russe et en mathématiques, elle subit, comme tous les enfants de pasteurs, les brimades des enseignants communistes, pour qui la religion est l’opium du peuple.
À 18 ans, elle part étudier la physique à l’université de Leipzig et épouse Ulrich Merkel, un camarade de promotion dont elle divorce quelques années plus tard.
Elle vit depuis plus de vingt ans avec son ancien directeur de thèse, Joachim Sauer, professeur à l’université Humboldt de Berlin, lui-même divorcé et père de deux enfants. Formée à la politique par Helmut Kohl, elle est propulsée en avril 2000 à la tête de la CDU après le scandale des caisses noires qui a éclaboussé son parti.

Twitter Facebook Partager cet auteur

Ouvrages parus aux éditions de l'Archipel

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page