Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
26 mai 2020

Charles Dickens en collector chez Archipoche

Réédition de six chefs-d’œuvre de Charles Dickens dont l’un de ses romans majeurs, indisponible au format poche, Le Magasin d’antiquités

Pour les 150 ans de la disparition de Charles Dickens (1812-1870), les éditions Archipoche ont eu l’idée de rééditer six de ses romans plus célèbres, dont Olivier Twist et David Copperfield, sous une jaquette stylisée présentant le profil du plus célèbre écrivain anglais du XIXe siècle.

Pour l’achat de deux titres, les libraires offrent en outre au lecteur un recueil de nouvelles hors commerce, Le possédé et autres histoires de spectres.
Parmi ces rééditions, un livre indisponible au format poche depuis trois décennies, Le Magasin d’antiquités, paru en 1841 (en anglais, The Old Curiosity Shop).


Son intrigue ? La jeune Nell habite le morne magasin de son grand-père souffrant, dont elle s’occupe avec dévotion. Mais, quand ils se retrouvent criblés de dettes auxquels ils ne peuvent plus faire face, le magasin est saisi et les voilà forcés à partir … Le portrait dessiné par Dickens de l’innocente Nell a fait du Magasin d’antiquités un best-seller immédiat. Il fut aussi à l’origine d’une polémique qui agita toute l’Angleterre, Dickens n’hésitant pas à faire mourir tour à tour la jeune fille et le vieil homme…


Né à Portsmouth en 1812, Charles Dickens a 12 ans lorsqu’il est placé chez un fabricant de cire comme colleur d’étiquettes. Autodidacte, clerc d’avocat à 15 ans, marié en 1835, il entreprend les Aventures de Mr Pickwick, dont le succès est suivi d’une tournée triomphale aux États-Unis et au Canada. Oliver Twist (1839) et Un chant de Noël (1843) lui assurent une popularité définitive. Ses livres foisonnants et pétris d’humour connaissent des tirages inouïs. Engagé contre la misère sociale et l’exploitation industrielle, il s’illustre en outre comme directeur de théâtre et créateur de revues. Fin 1869, la dernière de ses tournées de lectures le laisse épuisé. Il meurt l’année suivante.

En savoir plus sur les auteurs : Charles Dickens, Charles Dickens.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page