Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
13 février 2019

Claude François intime

Cloclo raconté par son ancien secrétaire… pour les 80 ans de sa naissance

Le 1er février 2019, Claude François aurait eu quatre fois vingt ans… A cette occasion, Christian Morise se souvient. Pendant cinq années, de 1964 à 1969, il a été le secrétaire personnel du chanteur, partageant sa vie quotidienne, de jour comme de nuit. Il dévoile des souvenirs inattendus de l’artiste, dans son intimité comme sur scène ou dans la préparation des spectacles et des enregistrements. Un homme fraternel en tête à tête, capable aussi d’excentricités en groupe ou devant son public… comme de faire huer son secrétaire en plein spectacle, par deux mille spectateurs

Avec Claude, Christian Morise a connu le luxe, les bolides, les palaces, les fans harcelant la star… jusqu’au pied de son domicile parisien, boulevard Exelmans. Les aléas des tournées et les frasques de son staff, qui ne manquait jamais d’imagination. Sans oublier les passe-droits…

Un Claude François inattendu apparaît dans ces lignes : son professionnalisme, ses exigences, sa phobie de la mort… D’humeur changeante, tendre et parfois irascible, vivant à cent à l’heure, Cloclo croyait aux signes du destin : n’avait-il pas adopté comme logo des disques Flèche un éclair, lui qui allait finir électrocuté ?

Par la magie du souvenir, Christian Morise fait revivre le vrai Claude François, un artiste qui chante encore dans le cœur de ses admirateurs de toutes les générations.


Né en 1947, Christian Morise a partagé le quotidien de Claude François : il fut son secrétaire personnel de 1964 à 1969. Il réside à Royan.

En savoir plus sur l'auteur : Christian Morise.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page