Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
2 janvier 2019

Amour et combats en terre d’Algérie

Les braises du souvenir

Été 1961. Philippe Marion-Lapierre, jeune sous-lieutenant, commande un poste isolé dans le massif de l’Ouarsenis, au nord-ouest de l’Algérie.

À 25 ans, perdu dans ces montagnes rudes, engagé dans une guerre quasi médiévale entre harkis et fellaghas, il se bat loin de tout ce qui a fait son existence.

La vie dans le djebel le dépouille peu à peu de son passé, l’amène à rompre avec Marie-Ange, sa fiancée parisienne. Sa rencontre avec Laure, une femme belle et passionnée, originaire d’Alger et mariée à un officier supérieur de l’état-major, va bouleverser sa vie.

Au fil des mois, Philippe apprend à connaître les parties en présence : les pieds-noirs, désorientés, bientôt abandonnés par la métropole et dont certains, tel son ami d’enfance Roland, sont tentés de rejoindre l’OAS ; les harkis, auxquels il s’attache, fidèles jusqu’au bout, pour la plupart ; le FLN et les fellaghas, qui luttent sans merci pour reconquérir leur terre.

Avec ce roman autobiographique, Maurice de Kervénoaël livre le portrait d’êtres ballottés par l’Histoire, otages d’une guerre dont la mémoire reste douloureuse.

 À sa sortie d’HEC en 1960, Maurice de Kervénoaël sert en Algérie à la tête d’une harka puis d’un commando de chasse. Marié et père de trois enfants, il a présidé de nombreuses entreprises. Il est l’auteur d’une saga bretonne : Le Manoir des Lannélec, Le Destin des Lannélec, L’Honneur des Lannélec (L’Archipel 2016-18).

En savoir plus sur l'auteur : MAURICE JOUAN DE KERVÉNOAËL.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page