Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
8 octobre 2018

Prix nobel de la paix 2018 pour Denis Mukwege

Le Docteur Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes »,
Prix Nobel de la Paix 2018

 

Plaidoyer pour la vie, son autobiographie, est le récit du combat qu’il mène en République du Congo contre les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre.

Jeune médecin, Denis Mukwege découvre les difficultés rencontrées par les femmes enceintes pour accéder à des soins adaptés. Sa vocation est née : il part étudier la gynécologie obstétrique en France, à Angers.

De retour dans son pays, il fonde son hôpital, à Panzi, dans les montagnes de l’Est du Congo. En pleine guerre civile, il y « répare » les femmes victimes de violences sexuelles. Car, dans cette région, viols et mutilations génitales sont devenus des armes de guerre. Qui détruit les femmes détruit du même coup la structure familiale, sociale et économique.

En dépit des menaces qu’il reçoit, Denis Mukwege alerte son gouvernement – qui s’obstine dans le déni – puis la communauté internationale, jusqu’à un célèbre discours à l’Onu en septembre 2012.

Comme il le révèle dans cette autobiographie, le Dr Mukwege est toujours en danger et vit sous protection. Également pasteur, comme l’était son propre père, il continue à se battre, afin que cessent ces violences insoutenables envers les femmes. Cette autobiographie, dont les éditions de l’Archipel détiennent les droits mondiaux, offre le portrait d’une personnalité au charisme exceptionnel.

 

En savoir plus sur l'auteur : Denis Mukwege.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page