Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
28 août 2018

Monsieur Hulot quitte le gouvernement !

Les Paradoxes de Monsieur Hulot

Le livre qui explique pourquoi il a choisi de quitter le gouvernement

 

A 8h30, ce mardi 28 août 2018, Nicolas Hulot l’a annoncé au micro de France-Inter. Le ministre a indiqué que sa démission est une conséquence du manque de soutien sur divers sujets écologiques au sein du gouvernement, comme l’utilisation des pesticides.

Depuis des mois, il soufflait le chaud et le froid lors des interviews, laissant entendre qu’il n’est pas heureux dans son job de ministre et ne serait pas malheureux de recouvrer sa liberté de parole en quittant le gouvernement.

Pendant trente ans, avec l’émission « Ushuaïa », Nicolas Hulot a fait découvrir et aimer la planète à des millions de téléspectateurs. Mais, si son visage leur est familier, connaissent-ils vraiment le ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Édouard Philippe ?

La plupart ignorent les drames de sa jeunesse, les tourments de l’homme et les désarrois du ministre. Cet homme secret suscite en outre des interrogations. Pourquoi a-t-il dit oui à Macron, après avoir toujours dit non à ses prédécesseurs ? Aura-t-il aidé à rendre la planète « great again », ou n’aura-t-il été qu’une caution écolo dans la stratégie de communication du nouveau président ?

À l’heure où son bilan ne satisfaisait ni les écologistes, ni ses amis, ni bien sûr lui-même, ce livre éclaire les paradoxes de Nicolas Hulot. Ses auteurs ont recueilli les confidences et les témoignages de François Hollande, Isabelle Autissier, Jean-Paul Besset, Emmanuelle Cosse… et de Nicolas Hulot lui-même.

 

En librairie le 28 août 2018

272 pages –18 €


Figure historique de l’écologie politique, Jean-Luc Bennahmias, né en 1954, a pris part à la fondation des Verts, dont il fut le secrétaire national de 1997 à 2001. Il a appelé sans succès à une candidature de Nicolas Hulot à la présidentielle de 2007. Actuel coprésident de l’Union des démocrates et des écologistes, il a été candidat à la primaire de la gauche de janvier 2017.

Emmanuelle Raimondi, née en 1984, a d’abord exercé comme journaliste avant de travailler plusieurs années à l’Assemblée nationale et au Sénat.

En savoir plus sur l'auteur : Jean-Luc Bennahmias.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page