Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
20 août 2014

Prix du roman Préhistoire décerné à « Tahül et les pierres de foudre »

Le Prix Roman préhistoire Jean-Pierre Ville 2014 a été attribué
au roman Tahül et les pierres de foudre, d’Henriette Chardak,
écrit avec la collaboration scientifique du Pr Henry de Lumley

Musée de l’homme de Néandertal
La Chapelle-aux-Saints (Corrèze)

* * *

Les 2 et 3 août 2014, en mémoire de la découverte d’un Néandertalien, il y a 106 ans, s’est tenu le Salon du livre préhistorique à La Chapelle-aux-Saints, en Corrèze. L’on doit cette joyeuse et passionnante réunion de spécialistes de la préhistoire à un squelette ! Âgé de plus de soixante ans, cet ancêtre handicapé (à cause de ses mauvaises hanches), clou du musée de ce village, aurait été incapable d’échapper à un fauve. Sa longévité est donc due à la solidarité des Néandertaliens.

* * *

Tahül et les pierres de foudre :

Cette histoire romancée d’un prénéandertalien fait revivre l’homme de Tautavel pour le grand public. Le lecteur est plongé dans une fiction réaliste, il y a 450 000 ans.
Tahül, le fils du chef, Ekorss, un non chasseur, son ami, Tank et Jald, fascinante apparition féminine aux yeux bleus, nous renvoient à notre propre jungle d’aujourd’hui. Les paysages et la vie quotidienne sont décrits au présent, comme si nous y étions.
Les travaux colossaux du Pr de Lumley et de toute son équipe de Tautavel ont permis à Henriette Chardak de construire cette épopée piquante de vérité ! À lire à l’ombre de nos soucis d’hommes et de femmes modernes. Ces personnages nous rappellent d’où nous venons et peut-être où nous allons…

En savoir plus sur les auteurs : Henry Lumley (de), Henriette Chardak.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Presses du Châtelet Editions Ecriture Archipoche

menu
haut de page